
Le projet se compose au rez-de-chaussée d’espaces communs et de services. L’accueil, l’espace de vie et d’animation sont en transparence à l’Ouest. Entre le parvis et le jardin, se prolonge au Sud les secteurs soins…Les circulations irriguant les espaces de vie sont dimensionnées comme des rues intérieures de 3,00m de large.
A l’étage, le volume s’inscrit dans une forme « en U » qui réduit les linéaires de circulation, permettant d’installer deux ailes d’hébergement (Est et Ouest), une zone de vie très lumineuse au Sud, reliant salle à manger d’angle, salons, lieux d’attente et de rencontre face au jardin.
On retrouve une variété d’orientations des chambres, associée à des ambiances spécifiques, et de type « appartement hôtelier ». Elles offrent une véritable identité à chaque « quartier » d’hébergement, facilitant ainsi l’appropriation des résidents et du personnel.
Les liens visuels directs des locaux de vie vers le parvis et la place Tel Aviv ont pour vocation de stimuler les résidents en les rattachant à une vie de quartier.
Le projet trouve ainsi sa juste dimension d’équipement dans un quartier en cours de requalification.
Année de réalisation :
2019
Maîtrise d’ouvrage :
CCAS de Toulouse
Architecte Mandataire :
JDR-a